Formation

Communication orale et écrite

Écouter activement : point fort de la communication

Contribution attendue de la formation
  • Accroître la qualité et l'efficacité des relations professionnelles.
Objectifs pédagogiques
  • Acquérir ou renforcer ses capacités de communication dont l'écoute attentive est une des composantes de base.
  • Éviter les discours parallèles et rÉduire les incompréhensions qui en découlent.

Comprendre et gérer les conflits en situation de travail

Contribution attendue de la formation
  • Avoir des règles de conduite adaptées à la résolution des conflits.
Objectifs pédagogiques
  • Comprendre l'origine des situations conflictuelles.
  • Analyser les causes comportementales et / ou institutionnelles.
  • Adopter des comportements préventifs.

Savoir négocier

Contribution attendue de la formation
  • Développer ses aptitudes à la négociation.
Objectifs pédagogiques
  • Comprendre les mécanismes de la négociation.
  • Mieux maîtriser ses comportements en situation de négociation.
  • S'initier aux techniques de la négociation.

Prendre la parole en public

Contribution attendue de la formation
  • Accroître ses compétences de communication en toutes situations professionnelles.
Objectifs pédagogiques
  • Repérer les obstacles à la prise de parole.
  • Identifier les phénomènes de communication.
  • Oser s'exprimer.
  • Se faire comprendre et susciter l'intêret.
  • Défendre une idée.

Participer à des réunions et/ou les animer

Contribution attendue de la formation
  • Accroître l'efficacité des réunions.
Objectifs pédagogiques
  • Oser s'exprimer en réunion.
  • Écouter activement.
  • Avoir des méthodologies de prise de parole : argumenter, convaincre, négocier.
  • Mieux apprécier la nécessité d'une réunion pour répondre à une situation donnée.
  • Définir l'objectif de la réunion avec précision.
  • Maîtriser les démarches appropriées à l'évolution d'une réunion en fonction de son objet.
  • Maîtriser les techniques d'animation d'une réunion.

Maîtriser la conduite d'entretetien

Contribution attendue de la formation
  • Analyser et caractériser les diffèrentes
  • situations d'entretien relevant de sa fonction.
Objectifs pédagogiques
  • Maîtriser les effets relationnels de cette situation de communication.
  • Connaître et appliquer des techniques pour conduire un entretien.

Améliorer la relation téléphonique

Contribution attendue de la formation
  • Acquérir les méthodologies nécessaires à l'efficacité optimale des relations téléphoniques.
Objectifs pédagogiques
  • Maîtriser les différentes étapes d'un appel téléphonique.
  • Économiser du temps de communication.

Concevoir et rédiger avec aisance les écrits professionnels

Contribution attendue de la formation
  • Améliorer la communication entre le lecteur et le rédacteur.
Objectifs pédagogiques
  • Identifier l'objectif d'un écrit.
  • Caractériser l'intêret du lecteur.
  • Inventorier les informations : disponibles, à construire.
  • Organiser les informations.
  • Construire un plan adapté à l'objectif de communication.
  • Rédiger pour être compris.

Construire et rédiger un rapport d'activité

Contribution attendue de la formation
  • Situer l'importance du rapport d'activité
  • Mieux maîtriser ce type d'écrit.
Objectifs pédagogiques
  • Sélectionner les informations pertinentes.
  • Structurer son rapport d'activité.
  • Mettre en valeur cette activité par écrit.

Concevoir des rapports scientifiques et techniques

Contribution attendue de la formation
  • Faciliter la rédaction et la présentation d'écrits scientifiques et techniques.
Objectifs pédagogiques
  • Identifier les objectifs d'un écrit scientifique ou technique.
  • Caractériser l'intêret du lecteur.
  • Inventorier les informations : disponibles, à construire.
  • Organiser les informations.
  • Construire des plans adaptés à l'objectif de communication.
  • Rédiger pour être compris.
  • Connaître les normes des rapports scientifiques et techniques.