Formation

Éfficacité personnelle

Réussir son évolution professionnelle

Contribution attendue de la formation
  • Réfléchir pour agir sur son évolution professionnelle.
Objectifs pédagogiques
  • Identifier la démarche du bilan professionnel.
  • Permettre aux participants d'analyser leur fonction actuelle et, ou futures et de déterminer les compétences requises pour l'exercer.
  • Faciliter la construction d'un projet professionnel dans le cadre d'une mobilité interne (AFIP).

Préparation à l'entretien de concours interne

Contribution attendue de la formation
  • Entrainer les candidats aux concours internes à une meilleure maîtrise de cette situation.
Objectifs pédagogiques
  • permettre aux candidats de :
    • mieux organiser leur pensée.
    • avoir une expression adaptée à la situation.
    • mieux contrôler leur émotivité.

Prendre des notes efficacement

Contribution attendue de la formation
  • Améliorer ses pratiques de prise de notes en fonction de situations professionnelles variées
Objectifs pédagogiques
  • Repérer les difficultés principales à la prise de notes.
  • Identifier les différents contextes de prise de notes.
  • Adapter la prise de notes à son objectif.
  • Choisir une méthode appropriée.
  • Utiliser les procédés abréviatifs.
  • Organiser et gérer les notes.

Faire un compte rendu de réunion

Contribution attendue de la formation
  • Perfectionner les pratiques du compte-rendu de réunions.
Objectifs pédagogiques
  • S'organiser matériellement avant la réunion.
  • Préparer les supports de prise de note.
  • Adapter la prise de note à l'objectif de la réunion.
  • Différencier évolution de la réunion et prise de décision.
  • Organiser les notes.
  • mettre en forme le compte-rendu.

Lire plus vite pour mieux s'informer

Contribution attendue de la formation
  • Accroître sa vitesse de lecture et de compréhension pour mieux "rentabiliser" le temps passé à lire.
Objectifs pédagogiques
  • Calculer sa vitesse de lecture et le taux de compréhension-mémoire.
  • Augmenter de 25 à 50% sa vitesse de lecture initiale.
  • Faire progresser son taux de compréhension-mémoire.
  • Appliquer les techniques de lecture sélective et d'écrémage.
  • Appliquer la technique de lecture de repérage.
  • Être capable de concevoir un plan de lecture.

Organiser et gérer son temps de travail

Contribution attendue de la formation
  • Analyser les pratiques d'organisation pour en dégager des éléments d'amélioration et gérer le temps de maniére à ne pas en perdre.
Objectifs pédagogiques
  • Identifier les utilisations du temps de travail.
  • Analyser la relation temps / objectif / efficacité.
  • Repérer les "pertes de temps" individuelles et / ou collectives.
  • Connaître les outils d'aide à la plannification.
  • Répondre concrètement aux dysfonctionnements repérés.

Comment gerer son stress?

Contribution attendue de la formation
  • Savoir se détendre face à des éléments anxiogênes.
Objectifs pédagogiques
  • Identifier les éléments stressants.
  • Connaître son propre niveau de stress.
  • Adopter des méthodes préventives.
  • Appliquer des techniques de relaxation.

Se préparer à la cessation de l'activité professionnelle

Contribution attendue de la formation
  • Identifier les principaux facteurs permettant de faciliter l'adaptation à la retraite.
Objectifs pédagogiques
  • Réflechir sur les perceptions et attitudés à l'égard de la retraite et du travail.
  • Identidier des implications possibles dans des activités extra-professionnelles.
  • Élaborer son projet personnel.