Formation

Management ressources humaines

Générer un projet d'établissement.

Contribution attendue de la formation
  • Définir une stratégie et élaborer un projet d'établissement.
Objectifs pédagogiques
  • Evaluer les enjeux d'un projet d'établissement.
  • Acquérir les outils nécessaires à l'élaboration d'un projet d'établissement.

Définir et accompagner des objectifs de service

Contribution attendue de la formation
  • S'approprier les changements dans l'organisation du travail par la gestion d'objectifs.
Objectifs pédagogiques
  • Préparer et promouvoir des changements concertés.
  • Gérer les résistances aux changements.
  • Rendre les intentions opérationnelles.
  • Construire des plans d'actions.

Conduire un projet

Contribution attendue de la formation
  • Définir et accompagner la mise en oeuvre de projet d'unité.
Objectifs pédagogiques
  • S'initier à la conduite de projet.
  • Connaître les outils de planification opérationnelle.
  • Mesurer les résultats produits.

Comprendre les évolutions et pratiques d'encadrement dans la fonction publique.

Contribution attendue de la formation
  • Comprendre les évolutions de rôles pour mieux assumer sa fonction.
Objectifs pédagogiques
  • Analyser sa fonction.
  • Réaliser l'auto-diagnostic de son style de management.
  • Adopter des stratégies de changement en relation avec les évolutions prévisibles.

Manager une équipe.

Contribution attendue de la formation
  • Développer ses compétences d'animation d'unités de travail.
  • Accompagner un management dynamique.
Objectifs pédagogiques
  • Acquérir les connaissances de base qui facilitent l'animation d'une équipe.
  • Préparer et promouvoir des changements concertés.
  • Valoriser le potentiel de ses collaborateurs.

Savoir déléguer

Contribution attendue de la formation
  • Favoriser des démarches participatives par la mise en pratique de délégations pertinentes.
Objectifs pédagogiques
  • Différencier responsabilité et délégation.
  • Apprécier l'opportunité de délégations
  • Maîtriser les modalités de la délégation.

Analyser et résoudre des problèmes

Contribution attendue de la formation
  • Identifier des problèmes professionnels et y répondre par l'application de solutions raisonnées.
Objectifs pédagogiques
  • Acquérir une méthode simple de diagnostic et de résolution de problèmes.

Conduire un entretien annuel d'évaluation

Contribution attendue de la formation
  • Réfléchir sur la place et la finalité de ce type d'entretien.
  • Acquérir des techniques quant à l'organisation, la préparation et la gestion de cet entretien.
Objectifs pédagogiques
  • Identifier les enjeux de l'entretien annuel et le préparer.
  • Relier la procédure d'entretien à la politique de gestion des ressources humaines et de la formation.
  • Définir les critères d'appréciation propres aux postes de travail et ce en cohérence avec les objectifs du service.
  • Conduire l'entretien de façon active en appliquant les techniques appropriées.
  • Gérer les effets relationnels de l'évaluation.
  • Maîtriser les outils qui président à l'entretien.
  • Raisonner en terme d'activité évolutive et d'objectifs formalisés.
  • Opérer la synthèse de l'entretien.

Gérer un entretien de recrutement

Contribution attendue de la formation
  • Accroître son efficacité dans la gestion de ce type d'entretien.
Objectifs pédagogiques
  • Situer les problèmes spécifiques du recrutement.
  • Définir les méthodes indispensables pour mener à bien un recrutement.
  • Connaître les techniques de base pour conduire ce type entretien.