Formation

Formation pédagogie

Assumer son rôle de correspondant de la formation

Contribution attendue de la formation
  • Connaître les enjeux, la règlementation, les modalités de la formation pour adultes.
Objectifs pédagogiques
  • Repérer les incidences de la réglementation et de l'évolution socio-économique sur la conception de la formation.
  • Connaître les différentes modalités de la formation d'adultes.
  • Identifier la place et les rôles du correspondant dans le réseau de formation.

Élaborer un plan de formation

Contribution attendue de la formation
  • Recueillir des besoins de formation.
  • Analyser les données et élaborer les objectifs de formation.
Objectifs pédagogiques
  • Identifier la place du recueil des besoins dans le processus d'élaboration du plan de formation.
  • Discerner les besoins auxquelles la formation peut répondre.
  • Maîtriser les outils de recueil des besoins.
  • Analyser les besoins recueillis.
  • Traduire ces besoins en objectifs de formation afin de fournir des informations directement exploitables pour l'élaboration du plan de formation.
  • Maîtriser les différentes étapes du plan de formation.
  • Structurer les informations.
  • Formaliser et mettre en forme le plan.

Construire des actions de formation

Contribution attendue de la formation
  • Concevoir des programmes et élaborer des contenus de formation.
Objectifs pédagogiques
  • Construire des programmes de formation.
  • Élaborer des contenus pédagogiques.

Évaluer la formation

Contribution attendue de la formation
  • Mettre en place les dispositifs adaptés de l'évaluation avant, pendant et après les actions de formation
Objectifs pédagogiques
  • Connaître les différentes phases qui président à l'évaluation de la formation.
  • Évaluer à chaud les actions organisées.
  • Identifier les actions qui nécessitent la mise en oeuvre d'une évaluation différée.
  • Évaluer les effets de la formation sur les situations de travail.

Mener un entretien de formation

Contribution attendue de la formation
  • Accroître son efficacité dans la gestion de ce type d'entretien.
Objectifs pédagogiques
  • Situer l'importance de l'entretien dans l'analyse des besoins et de l'élaboration d'un plan de formation.
  • Maîtriser les techniques et supports de base pour conduire cet entretien.
  • Articuler l'entretien de formation avec une pratique managériale.

Transmettre ce que l'on sait

Contribution attendue de la formation
  • Améliorer ses capacités pédagogiques.
Objectifs pédagogiques
  • Préparer la transmission des savoirs.
  • Animer une action de formation.
  • Utiliser les techniques et supports pédagogiques.
  • Évaluer la séquence pédagogique.